Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Programmes et services – Service de prêt entre bibliothèques

Nous essaierons d’obtenir vos documents ou vos périodiques si nous ne les avons pas dans notre collection!

Si la bibliothèque ne possède pas un document ou de périodique requis par un usager, il est possible de recourir au Service de prêt entre bibliothèques et de l’emprunter d’une autre bibliothèque au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest ou au sud du Canada. Il est possible que les SBPN considèrent d’acheter le document ou le périodique si celui-ci a été publié dans la dernière année.

Foire aux questions

Est-ce que la bibliothèque peut faire venir TOUS les documents ou les périodiques?
Même si nous connaissons un bon taux de succès, il ne nous est parfois pas possible d’obtenir certains documents ou périodiques pour les usagers, soient les documents audiovisuels (vidéos, audiocassettes, Cd-Roms) provenant de l’extérieur du Nunavut et des Territoires du Nord Ouest, les livres de référence des bibliothèques d’origine et les livres qui n’ont pas d’identifiant dans la base de données de la Bibliothèque nationale du Canada.
Comment puis-je faire un emprunt par le biais de ce service?
Si vous vivez dans une communauté où il y a une bibliothèque, renseignez-vous auprès du bibliothécaire et donnez-lui le plus de renseignements possibles au sujet du document ou du périodique désiré, soient:
  • l’auteur
  • le titre
  • les détails relatifs à la publication : date, éditeur, édition
Le bibliothécaire prendra les dispositions nécessaires. Vous pouvez faire venir jusqu’à trois documents à la fois.
Note : Si vous vivez dans une communauté où il n’y a pas de bibliothèque, vous devez vous inscrire au Service de prêt entre bibliothèques auprès de Sarah Sevoga à l’administration centrale des SBPN à Baker Lake.
Téléphone: 867-973-3351
Télécopieur: 867-973-3360
Courriel: ssevoga@gov.nu.ca
Combien coûte ce service?
À l’instar de tous les services des bibliothèques publiques au Nunavut, ce service est gratuit pour les usagers. Toutefois, certains coûts sont engagés même si ce service est gratuit. Les demandes à l’intérieur des territoires requièrent un minimum d’une heure de travail d’un employé en plus des frais de poste et d’expédition. Les frais de plus de 10 $ exigé par la bibliothèque de prêt incombent à l’usager. Les frais de retard ou de remplacement pour les documents perdus incombent également à l’usager. Le privilège d’emprunt d’un usager dont l’amende est très élevée peut être suspendu dans toutes les bibliothèques publiques du Nunavut. L’usager devra rembourser tout document ou périodique endommagé qu’il a emprunté, quel qu’en soit le coût exigé par la bibliothèque de prêt.
Combien de temps cela prend-il?
Étant donné que les documents ou les périodiques sont envoyés par la poste, le délai est de 10 jours à 3 mois, selon l’endroit où ils ont été demandés et l’endroit où vit l’usager. La majorité des prêts entre bibliothèques arrivent dans un délai de six semaines. Veuillez nous aviser de la date après laquelle les documents demandés ne vous seront plus utiles.
Comment pourrais-je savoir quand mes documents ou mes périodiques sont arrivés?
Si vous vivez dans une communauté où il y a une bibliothèque, le bibliothécaire entrera en contact avec vous et vous pourrez aller chercher vos documents dans les heures normales d’ouverture. Si vous avez recours au Service d’emprunt par la poste, vous recevrez un envoi dans lequel des étiquettes prépayées pour le retour sans frais des documents ou des périodiques seront incluses.
Quelle est la période de prêt?
La période de prêt dépend de la bibliothèque de prêt et du temps de livraison du colis. La date de retour sera clairement indiquée par le bibliothécaire ou sur le formulaire de retour. Il s’agit de contacter votre bibliothécaire pour emprunter les documents pour une période plus longue afin de reporter la date de retour, ou encore le bureau de Baker Lake si vous avez recours au Service d’emprunt par la poste. Il est important de retourner les documents dans les délais prescrits. Les Services des bibliothèques publiques du Nunavut ont demandé les documents en votre nom. Nous pourrions recevoir une amende si vous ne remettez pas vos documents à temps, ce qui pourrait vous faire perdre votre privilège d’emprunt.

Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Programs and Services: Inter-Library Loans

If we don't have it, we will try to get it for you!

If your public library doesn't have an item you need, we can usually borrow it from another library in Nunavut, from the Northwest Territories public library service, or from libraries in southern Canada. If the item has been published within the past year, NPLS will consider purchasing the item.

Frequently Asked Questions

Can the library get ANY item?
Although we have a very good rate of success, we are just not able to get some materials for patrons. These include audio-visual materials (videos, audiocassettes, CDs) from outside Nunavut and the Northwest Territories, books that are kept as reference in their home library, and books for which there is no Canadian location in the National Library of Canada's database.
How do I request an interlibrary loan?
If you live in a community with a public library, please visit your library and provide as much information about the item as you can to your local librarian. Important information includes:
  • Author
  • Title
  • Publication details: date, publisher, edition
The local librarian will make the necessary contacts to arrange the interlibrary loan. You may request up to three items at one time.
Please note: If you live in a community without a public library, you need to be registered as a borrower-by-mail. When you are registered, you can submit your request with Sarah Sevoga at NPLS Headquarters in Baker Lake.
Telephone: 867-973-3351
Fax: 867-973-3360
E-mail: ssevoga@gov.nu.ca
Is there a cost for this service?
Just like all public library services in Nunavut, this service is free to the user. Even though Nunavut Public Library Services charges no fees for this service, some costs are incurred. Requests within the Territories usually require a minimum of one hour of staff time plus postage costs. Charges over $10 levied by the lending library will be passed on to the borrower. Any late charges or replacement charges for lost items will be passed on to the borrower. Borrowers with outstanding charges may have their borrowing privileges at all NPLS libraries suspended. If interlibrary loan materials are lost or damaged, we will ask you to reimburse us whatever replacement costs are charged by the lending library.
How long does it take?
It can take anywhere from 10 days to 3 months to get your requested item, depending on where it has been requested from and where you are located, since all interlibrary loans are sent by mail. Most interlibrary loans arrive within six weeks. When you request an item, please let us know if it will not be useful to you after a certain date.
How will I know when it arrives?
If you live in a community with a public library, the librarian will contact you, and the item will be available for you to pick up during normal library hours. If you are a borrower-by-mail, the item will be mailed to you, with a return mail label so the item can be returned at no cost to yourself.
How long may I keep the item?
The loan period will depend on the lending library and the time the item has spent in the mail. Your return date will be clearly indicated by the local librarian or on a date due slip if it comes in the mail. If you need the item for longer, please contact your librarian, or the Baker Lake Office if you are a borrower-by-mail, to find out if it is possible to have the loan date extended. It is important that items be returned on time. Nunavut Public Library Services have requested the item on your behalf. If we are unable to return items in a timely fashion, we may face fines and jeopardize our future borrowing privileges with that library.