Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Installation de la police de caractères Pigiarniq pour lire l’inuktitut

Utilisez-vous les polices de caractères Prosyl ou les autres polices de caractères dites archaïques? Vous voulez les remplacer par des polices de caractères Unicode afin de lire les caractères syllabiques? Vous êtes au bon endroit.

Pourquoi installer les polices de caractères Unicode?

Bien qu’ils soient jolis, les polices de caractères Prosyl, Naamajut et tous les autres caractères de la même gamme ne sont pas des polices de caractères Unicode, ce qui signifie qu’elles sont idiosyncrasiques et limitées aux petits caractères. Elles se servent des multiplets de l’ordinateur qui sont assignés aux lettres « A » à « Z » sur le clavier, puis elles les remplacent par des caractères syllabiques. Rien de plus. La police de caractères Pigiarniq et les autres polices de caractères Unicode, quant à elles, gardent les multiplets assignés aux lettres « A » à « Z » sur le clavier et ajoutent un grand nombre de caractères sur et au dessus d’elles. Les polices de caractères Unicode assignent les caractères d’une façon complètement différente (plus flexible et plus inclusive) que celle des multiplets normaux. Cependant, cela est moins important que le fait que les polices de caractères Unicode sont inclusives, non exclusives, et qu’elles sont codifiées par des normes internationales déchiffrables par tous les ordinateurs.

Installation de la police de caractères Pigiarniq sur un PC

La police de caractères Pigiarniq nécessite l’utilisation par votre ordinateur d’un pilote de clavier particulier. Différentes configurations de clavier vous permettent d’utiliser plusieurs jeux de caractères en passant d’un clavier à l’autre. Caractères chinois? Pas de problème. Cyrilliques? Allez hop! Caractères pour l’inuktitut? Allez-y... La configuration des caractères pour l’inuktitut traduit les lettres « A » à « Z » sur le clavier, puis ouvre la série complète des caractères syllabiques par le biais de la touche FixMaj.

Étape 1: Téléchargez le pilote de clavier Unicode pour l’inuktitut: kbdiu.zip.
Ce fichier zip contient le fichier kbdiu.exe qui prépare les systèmes Windows NT, 2000 ou XP pour l'installation du pilote de clavier inuktitut. Lorsque vous décompresserez ce fichier zip pour en extraire le fichier kbdiu.exe, placez-le dans n'importe quel répertoire de votre choix et gardez ce nom de répertoire en mémoire, car vous en aurez besoin à l’étape 3.
Étape 2: Installez la police de caractères Pigiarniq
Téléchargez la police de caractères Pigiarniq. Décompressez (extraire) les fichiers de polices de caractères sur votre bureau et placez-les dans le répertoire principal polices de caractères de votre ordinateur - C :\Winnt\fonts (Windows NT et Windows 2000) ou C :\Windows\fonts (Windows XP).
Étape 3: Exécutez le fichier kbdiu.exe
Ce fichier exécutable prépare votre ordinateur pour l'installation du clavier inuktitut, qui sera faite à l'aide du panneau de contrôle régulier. Il peut être exécuté directement sur Windows XT et 2000 en double-cliquant sur le fichier kbdiu.exe. Sur Windows XP, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur lui et choisir « Properties » et ensuite « Compatibility ». Sélectionnez alors « Run this program in compatibility mode for: Windows 2000 ». Cliquez sur OK. Double-cliquez sur le fichier kbdiu.exe. L’installation peut se produire rapidement. Ne vous inquiétez pas, car cela arrive.
Étape 4: Ajoutez le clavier pour l’inuktitut
Pour Windows XT et 2000, ouvrez le panneau de contrôle « Keyboard » (Start/Settings/Control Panel) et allez à « Input locales tab ». Pour Windows XP ouvrez le panneau de contrôle « Regional and Language Options » et allez à « Languages ». Choisissez « Details ».
Cliquez sur « Add ».
Choisissez une langue - « Indonesian » est aussi un bon choix et a l'avantage que les deux premières lettres sont « IN ». Choisissez « Indonesian ».
Pour Windows XT et 2000, assurez-vous de ne pas activer « Use default properties for this input locale ». Cliquez sur OK. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, choisissez la configuration de clavier « Inuktitut Nunacom ». (Si celle-ci n'apparaît pas, il faudra peut-être redémarrer et revenir à cette étape). Pour Windows XP, cliquez sur « Keyboard layout/IME » et choisissez la configuration de clavier « Inuktitut Nunacom ». Cliquez sur OK pour sortir du panneau de contrôle.
Étape 5: Activez le clavier pour l’inuktitut
Dans la boîte d'icônes en bas à droite de votre écran, vous devriez maintenant avoir une icône indiquant « EN » (« EN » si vous avez choisi l’anglais comme langue par défaut). Cliquez sur cette icône et une fenêtre devrait apparaître, indiquant le clavier utilisé à ce moment et au moins un autre avec « EN » ou « IN » pour la configuration de l’inuktitut. Choisissez « IN ». Pressez sur FixMaj (Caps Lock - à côté de la touché « A ») pour activer le clavier inuktitut et écrire avec la police de caractères Pigiarniq. Vous êtes au premier niveau de clavier. Les touches Shift, Alt, Alt+Shift vous donnent accès à 3 niveaux additionnels. Souvenez-vous que la police de caractères Pigiarniq n’est pas seulement utilisée que pour les caractères syllabiques – elle peut aussi être utilisée pour traduire les lettres « A » à « Z » lorsque la touche FixMaj n’est pas activée. Essayez-le : Touche FixMaj activée = syllabiques, Touche FixMaj désactivée = lettres.

Configuration du clavier pour l’inuktitut

Inuktitut keyboard layout

Une image vaut mille mots, mais rien n’est mieux qu’un autocollant représentant les caractères syllabiques collé sur votre clavier. Contactez Sue Macisaac () - Bibliothécaire des services communautaires afin d’en obtenir un.

Installation de la police de caractères Pigiarniq sur un Macintosh

Pour le système d’exploitation OS 9 ou les systèmes d’exploitation moins récents, allez à http://www.nunatsiaq.com/download.html. Pour le système d’exploitation OS X, veuillez suivre les directives ci-dessous.

Étape 1: Installez la police de caractères Pigiarniq
Téléchargez la police de caractères Pigiarniq. Décompressez (extraire) les fichiers de polices de caractères sur votre bureau et placez-les dans le répertoire principal polices de caractères de votre ordinateur - /Library/Fonts/.
Étape 2: Ajoutez le clavier pour l’inuktitut
Sous « System Preferences » dans la Pomme (au coin gauche du haut de l’écran), sélectionnez « International ». Choisissez « Input menu ». Assurez-vous que la configuration de clavier « Inuktitut – Nunavut » est cochée. Sortez du menu « International » et de « System Preferences ».
Étape 3 : Activez le clavier pour l’inuktitut
Une icône devrait maintenant apparaître sur le coin droit en haut de l’écran représentant la langue choisie – un drapeau canadien pour l’anglais canadien, un drapeau américain pour l’anglais américain. Pressez sur FixMaj (Caps Lock - à côté de la touché « A ») pour activer le clavier inuktitut et écrire avec la police de caractères Pigiarniq. Souvenez-vous que la police de caractères Pigiarniq n’est pas seulement utilisée que pour les caractères syllabiques – elle peut aussi servir pour traduire les lettres « A » à « Z » lorsque la touche FixMaj n’est pas activée. Essayez-le : Touche FixMaj activée = syllabiques, Touche FixMaj désactivée = lettres.

Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Inuktitut Keyboarding Resources

Are you using Prosyl or other legacy Inuktitut fonts? Would you like to use Unicode fonts for consistent viewing of syllabics? Well, you've come to the right place.

Why Unicode fonts?

Pretty as they are, Prosyl, Naamajut, and their kind are not Unicode fonts, which means they are idiosyncratic and limited to a very small set of characters. They take the computer bytes used for representing "A" through "Z" on a keyboard and replace them with syllabics. Nothing more. Pigiarniq and other Unicode fonts on the other hand keep "A" through "Z" on the keyboard and then add lots of characters over and above them. Unicode fonts have a completely different (more flexible and inclusive) means of representing characters than straight bytes but this is less important than the fact that Unicode fonts are inclusive, not exclusive, and codified by international standards that all computers can understand, if they want to.

Using Pigiarniq on a computer running Microsoft Windows.

To use Pigiarniq you must set up an Inuktitut keyboard configuration for your computer. Separate keyboard configurations enable you to use different character sets consistently from one keyboard to the next. Chinese? No problem. Cyrillic Russian? Step right up. Inuktitut? Please...the Inuktitut configuration represents "A" through "Z" on the keyboard as you would expect, then opens up to the full suite of syllabics, all at the push of the Caps Lock key.

Step 1: Download the Inuktitut keyboard driver: kbdiu.zip.
kbdiu.zip contains the file kbdiu.exe which prepares Windows NT, 2000 or XP computers for the installation of the Microsoft Inuktitut Keyboard. When you unzip and extract kbdiu.exe, save it to a directory on your computer and remember the location because you'll have to run it in Step 3.
Step 2: Install Pigiarniq
Download Pigiarniq here. Unzip (extract) the font files contained therein to your desktop and then move them to your computer's central font directory - C:\Winnt\fonts (Windows NT and 2000) or C:\Windows\fonts (Windows XP).
Step 3: Run kbdiu.exe
kbdiu.exe provides the layout (character mapping) necessary for installing an Inuktitut keyboard. Once you've extracted kbdiu.exe, double click to run it automatically - assuming you are running either Windows NT or 2000 operating systems. When running Windows XP, first right click on the file and select "Properties/Compatibility". Choose "Run this program in compatibility mode for Windows 2000". Click OK. Now double click kbdiu.exe to install it. The whole thing happens so fast, you might miss it. Don't worry. It happened.
Step 4: Add Inuktitut keyboard
For Windows NT and 2000 users, open the "Keyboard" control panel (Start/Settings/Control Panel) and go to the "Input locales tab". For Windows XP users, open the "Regional and Language Options" control panel and go to the "Languages" tab. Choose "Details...".
Click "Add"...
Pick a keyboard language - Indonesian is our substitute font of choice because it is in the form "IN". Choose Indonesian.
Windows NT and 2000 users, be sure to clear the checkbox marked "Use default properties for this input locale". The click OK. In the dialog that pops up, choose the "Inuktitut Nunacom" keyboard layout (if this does not appear, you may need to reboot, then come back to this point). Windows XP users, click "Keyboard layout/IME" and choose the "Inuktitut Nunacom" keyboard layout. Whoever you are, "OK" your way out of the control panel.
Step 5: Enable Inuktitut keyboard
In or next to the system tray to the bottom right of your monitor you should now have an indicator with "EN" on it (EN for English, since it is probably your computer's default language). Click this icon and it should pop up indicating your current keyboard as well as at least one other option - IN for Inuktitut keyboard layout. Choose IN. Alternately you could press down the left Alt + Shift keys at the same time to switch between keyboards. Then all you have to do is activate the Caps Lock key (to the left of the A key) and suddenly your typing syllabics, Piginariq style. And remember, Pigiarniq isn't just for syllabics - it can also be used to represent letters A through Z when Caps Lock is not active. Try it: Caps Lock - syllabics, Caps Lock Off - letters.

Inuktitut keyboard layout

Inuktitut keyboard layout

A picture might be worth a thousand words, but nothing beats actually having syllabics stickers on your keyboard. Please contact Community Services Librarian, Sue Macisaac () for information on obtaining sets of Inuktitut syllabics keyboard stickers.

Pigiarniq for Macintosh computers

For OS 9 and lower, visit http://www.nunatsiaq.com/download.html. For OS X users, follow instructions below.

Step 1: Install Pigiarniq
Download Pigiarniq here. Unzip (extract) the font files contained therein to your desktop and then transfer them to the Mac's central font directory, /Library/Fonts/.
Step 2: Add Inuktitut keyboard
Load System Preferences under the Apple (at the top left hand corner of the screen), then select "International". Select "Input menu". Scroll through the keyboard layouts to ensure "Inuktitut – Nunavut" is checked. Exit "Internationl" and "System Preferences".
Step 3: Enable Inuktitut keyboard
There should now be an icon across the top of the monitor of a flag representing the current input menu - a Canadian flag for Canadian English or an American flag for US English. Click on the flag to switch to Inuktitut – Nunavut. Then all you have to do is activate the Caps Lock key (to the left of the A key) and suddenly your typing syllabics, Piginariq style. And remember, Pigiarniq isn't just for syllabics - it can also be used to represent letters A through Z when Caps Lock is not active. Try it: Caps Lock - syllabics, Caps Lock Off - letters.