Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Au sujet des bibliothèques publiques du Nunavut (BPN)

Les bibliothèques publiques du Nunavut sont administrées au niveau communautaire par le biais d’accords de contributions avec les Services des bibliothèques publiques du Nunavut (SBPN) qui est sous la responsabilité du ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse. du gouvernement du Nunavut. Opérant sans lien de dépendance avec le gouvernement, les bibliothèques publiques du Nunavut varient les programmes et les ressources offerts d’une communauté à l’autre, selon les besoins et les aspirations exprimés par les groupes et les individus locaux.

Le soutien des communautés est essentiel pour les bibliothèques, de même que les diverses possibilités de financement offertes par les organismes de bienfaisance, l’entreprise privée, les programmes gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. Les SBPN tiennent à souligner le généreux appui des organismes suivants afin de promouvoir les programmes et les services de bibliothèques du Nunavut:

L’administration centrale des SBPN et le centre de distribution

L’administration centrale des SBPN fournit des orientations stratégiques de même qu’un appui financier, technique et opérationnel aux bibliothèques publiques du Nunavut. Les Nunavummiut de tout le territoire ont accès au Service d’emprunt par la poste, destinés en premier lieu aux usagers qui vivent dans les communautés où il n’y a pas de bibliothèques, au Service de prêt entre bibliothèques, et au (Catalogue en ligne)des ressources documentaires. Ces services sont coordonnés par l’administration centrale des SBPN située à Baker Lake (Qamani'tuaq) dans la région du Kivalliq.

NPLS staff include:

Ron Knowling
Directeur ()
M. Knowling est chargé de la planification, de la promotion et de la direction des services des bibliothèques. Il élabore des politiques et il fixe les buts et les objectifs des SBPN. Il est chargé de distribuer les fonds dont les SBPN disposent.
Sue MacIsaac
Bibliothécaire – Services communautaires ()
Mme MacIsaac fournit des conseils, de l’appui, de l’assistance et de la formation à tous les bibliothécaires des communautés en ce qui a trait à la prestation et à l’administration des programmes. Elle est chargée de faire la promotion de l’alphabétisation à la bibliothèque et de superviser l’enrichissement de la collection des bibliothèques du Nunavut.
Qingyi(Ken) Su
Bibliothécaire-analyste ()
M. Su est chargé de la planification technologique, mais aussi de fournir du soutien au personnel et au public en ce qui a trait à l’accès aux technologies dans les bibliothèques communautaires. Il administre également le système Virtua – un système de bibliothèque intégré – qui comprend le Catalogue en ligne qui donne l’accès à la collection de livres et de vidéos.
Lucy Niego
Secrétaire/Commis ()
Mme Niego est chargée des dossiers administratifs et opérationnels, du codage financier, de la tenue des dossiers et de la correspondance des SBPN.
Sarah Sevoga
Assistante aux services techniques ()
Mme Sevoga est chargée des opérations techniques de toutes les bibliothèques, soit du catalogage, de l’abonnement aux périodiques, des emprunts par la poste et des prêts entre les bibliothèques.

Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

About Nunavut Public Libraries

Public Libraries in Nunavut are administered at the community level through contribution agreements with Nunavut Public Library Services (NPLS), a responsibility of the Government of Nunavut's Department of Culture, Language, Elders & Youth. Operating at arm's length from government, Nunavut public libraries vary program and resource offerings from one community to the next, depending on needs and aspirations articulated by local persons and groups.

A community's support for its library is essential, as are the various funding opportunities made available through charitable organizations, commercial sponsors, government programs, and non-government agencies. NPLS wishes to acknowledge the generous support of the following organizations in bolstering library programs and objectives in Nunavut:

NPLS Headquarters and Distribution Centre

Headquarters provides policy guidance as well as financial, technical, and operational support to public libraries in Nunavut. Services available to Nunavummiut all across the territory, which include the borrower by mail program, intended primarily for those living in communities without a public library, inter-library loan services, and the web catalogue of library holdings (Nunavut Libraries Online - www.nunavutlibcat.nu.ca), are coordinated centrally by HQ. NPLS Headquarters is located in the Kivalliq region community of Baker Lake (Qamani'tuaq).

NPLS staff include:

Ron Knowling
Manager ()
Ron is responsible for planning, promoting and directing library services. He develops policies, goals and objectives for NPLS and is in charge of how the funds available to NPLS are distributed.
Jeremey Clark ()
Community Services Librarian
The Community Services Librarian provides advice, support, assistance, and training to all community librarians for their program administration and delivery. They are responsible for promoting library literacy and for overseeing collection development at all libraries in Nunavut.
Systems Librarian
Systems Librarian
The Systems Librarian is responsible for technology planning and for supporting staff and public access computing in the community libraries. He also administers the Virtua Integrated Library System which includes Nunavut Libraries Online, the web catalogue of books and videos.
Secretary/Clerk
Secretary/Clerk
The Secretary/Clerk is responsible for our administrative and operational files, takes care of financial coding and record keeping and assists with all NPLS HQ correspondence.
Sarah Sevoga
Technical Services Assistant ()
Sarah is responsible for technical processing of all library materials, which includes cataloguing, taking care of periodical subscriptions, borrower by mail, and inter-library loan services.